Quels sont les points caractéristiques de la eSIM ?

De jour en jour, la technologie numérique bouleverse l’ordre établi dans divers secteurs d’activité. C’est le cas par exemple dans la télécommunication où un nouveau produit vient d’être révélé : la eSIM. La eSIM encore appelée SIM numérique offre de la flexibilité et une simplicité accrue dans l’accès aux services de téléphonie mobile. Quels sont les points qui définissent cette nouvelle innovation ? 

Une connectivité sans contraintes

La première caractéristique de la eSIM, c’est son absence de contraintes comme il est possible de le constater sur la page http://www.mtom-mag.com/article16844.html. Habituellement, avant d’avoir accès aux services d’un réseau, il faut que l’utilisateur achète la puce et dispose d’un portable fonctionnel. 

A lire aussi : Les nouvelles tendances en matière d'extensions de maison : Pourquoi le bois gagne-t-il en popularité ?

Ensuite, il doit encore s’enregistrer et suivre tout un processus pour enfin bénéficier des avantages offerts par l’opérateur. En revanche, la SIM numérique est directement intégrée dans le smartphone. Le consommateur n’a donc plus besoin d’insérer une carte physique pour activer le service. 

Cela signifie que les utilisateurs peuvent facilement activer leur service mobile en scannant un code QR ou en téléchargeant une application dédiée. L’avantage de cette fonctionnalité, c’est que le consommateur peut changer de FAI, d’opérateur sans avoir besoin de reprendre une nouvelle carte. Plus encore, il conserve le numéro qui lui est attribué depuis le début. 

Avez-vous vu cela : Les pédales automatiques sont-elles indispensables pour faire du vélo ?

Une facilité incroyable de l’expérience client 

L’autre point à considérer pour la SIM numérique, c’est la facilité et la simplicité qu’elle offre à l’utilisateur. Avec ce format, tout le monde a la possibilité de gérer la carte SIM depuis leur portable. Ils peuvent l’utiliser pour accéder à toute la palette de service. Plus concrètement, cela à revient à acheter du forfait ou à gérer des données mobiles. 

Ils peuvent même souscrire à de nouveaux services sans avoir à se rendre physiquement dans une boutique de téléphonie mobile. Cette simplification de l’expérience utilisateur s’aligne sur la tendance croissante vers la numérisation et l’automatisation des services. C’est une réalité qui s’explique par l’adaptation des utilisateurs aux différentes avancées technologiques. 

Ils sont de plus en plus habitués à faire les choses rapidement et sans se gêner, alors certaines actions leurs semblent aujourd’hui chronophages. Ce qui fait qu’ils préfèrent se tourner vers les entreprises qui proposent des solutions plus abordables. 

Une mentalité que Frédéric Debord, le directeur général d’Orange Madagascar a bien compris. L’eSIM s’inscrit donc cette dynamique de facilitation et de simplicité tout en offrant un moyen pratique de gérer les services de téléphonie mobile.

Une durabilité appréciable

Ce qui n’a pas d’existence ne peut pas se détériorer. La troisième caractéristique de la eSIM fait du produit un intemporel et écologique. Contrairement aux cartes SIM physiques conçues avec du plastique et des composants électroniques, l’eSIM est virtuelle. 

Elle contribue d’abord à la réduction de la production de déchets plastiques. Elle représente aussi une solution idéale pour ralentir la consommation anarchique des ressources naturelles. Le plus intéressant, c’est que sa conception réduit considérablement les coûts logistiques qui devaient être liés à la distribution du produit. 

Il convient de retenir que Orange Madagascar s’inscrit tout simplement dans une démarche de responsabilité environnementale. En pensant à un produit comme la eSIM, l’équipe propose une solution plus durable pour l’accès aux services de téléphonie mobile.